Passion et ambitions

Artisane passionnée, je découvre au quotidien toutes les petites ramifications de mon beau métier !

Militante de longue date anti-gaspillage je mets un point d'honneur à faire durer les objets.
Dans le cuir c'est la même histoire : quel plaisir de sensibiliser, réparer, transformer, rénover des pièces d'un article qui en vaut la peine !

Je suis artisane sellière-maroquinière et travaille toutes les peaux, ou presque.
Cela va des traditionnelles peaux animales de chèvre, d’agneau, de porc, de vachette, de buffle, et même de poisson aux matières végétales innovantes comme les tissus de liège et d’ananas !
De ma passion, j‘en ai fait mon métier.
Avec ma marque, Couleurs Cerise, je confectionne sacs, accessoires, bijoux et objets, faits de cuir et de liège dans mon atelier basque.

Autre branche toute aussi enthousiasmante, les ateliers maroquinerie: l'envie de partager et de transmettre s'impose comme une évidence.
Passionnée et soucieuse de partager mon savoir-faire, j’organise également des ateliers créatifs, pour façonner, à vos côtés, une pièce unique qui vous ressemble.

Je guide les participants sur des temps de création dans les différentes étapes de fabrication et leur garantis la satisfaction de repartir de l'atelier avec leur portefeuille, ceinture, sac ou étui à lunettes uniques personnalisés entièrement réalisés de leurs mains !

Je propose également mes services comme atelier de fabrication et développement de prototypes pour d'autres marques ou créateurs, domaine qui prend beaucoup de temps mais extrêmement enrichissant et valorisant.

Parcours et univers

Depuis toute petite, je cultive ma passion pour le monde équestre. Aux côtés de ma sœur, je monte et acquiers mon premier cheval à 14 ans. Née d’un père “touche-à-tout” peintre-dessinateur ébéniste tourneur et sculpteur sur bois métal, je suis également très habile de mes mains. Avec un CAP de sellier harnacheur obtenu en 2006, c’est donc tout naturellement que j'intègre rapidement une prestigieuse sellerie sur la côte basque dans laquelle je ferai mes armes;

Après 11 années de pratique et un vrai besoin d'émancipation dans la création, je tente l'aventure artisanale en maroquinerie et dans le travail du cuir en général, en toute logique.

Couleurs Cerise naît en 2017. Il en découlera la conception et la fabrication d'une gamme d'articles de petite et moyenne maroquinerie sous forme de micro-collections hautes en couleurs et en originalité.

Mes réseaux de vente actuels sont les marchés créateurs locaux sur les saisons d'été et de Noël, les boutiques créateurs-artisans et la vente en ligne.

En parallèle je nourris un réel désir de privilégier le travail sur-mesure en lien étroit avec les clients ...et quelle récompense !

Très sensible à la protection des ressources je m'attelle à me fournir en cuir au maximum en France sur des déstockages de lots dormants de grandes maisons, de chutes issues de l'industrie et même de recyclage, mais opte aussi pour le tissu le liège et d'ananas matériaux innovants éco conçus et à moindre impact environnemental.

Recyclage, sourcing et Made in France

Couleurs Cerise propose des créations façonnées à partir de matériaux provenant exclusivement de découpes ou de surplus.

Jamais je ne passe commande auprès des tanneries.
Je préfère recycler et utiliser l’existant afin d’éviter la surconsommation.
Ventes aux enchères, déstockages d’ateliers et de grandes maisons, chutes collectées auprès des magasins me permettent de constituer une collection extrêmement variée de matières premières, tant dans le choix des couleurs, qu’au niveau des finitions. Vernis, lisse, grainé, nubuck, imprimé, fort ou fin, ferme ou souple, il y a en a pour tous les goûts.

Je pratique aussi l’upcycling en créant de nouvelles pièces à partir de cuirs issus d’anciens vêtements ou accessoires. C’est le cas par exemple, d’une paire de boots mocassins élaborée avec une croûte de vachette provenant d’une veste, ou encore d’un sac-cabas réalisé à partir d’un ancien manteau et de 2 jupes chinées.

Les cuirs de tannage végétal, mais aussi minéral, que j’utilise, proviennent uniquement de France, d’Italie ou d’Espagne. Issus de la revalorisation de dêchets de l’industrie agro-alimentaire, le cuir de poisson est exclusivement français et élaboré à base de tanins naturels végétaux.

J’ai aussi fait le choix de m’équiper majoritairement avec du matériel français neuf ou seconde main (outils, consommables et accessoires) et d’utiliser des produits non polluants, comme la colle ou les teintures à base d’eau.

Quant au tissu de liège, c’est directement auprès d’un producteur portugais écoresponsable que je m’approvisionne.

Je reste très à l’écoute de la recherche et développement de nouvelles matières végétales issues de la transformation des fruits, comme le raisin, la pomme, la banane, l’ananas ou encore le cactus et le champignon mycélium comme alternatives à l’utilisation du cuir.

Mes réalisations